Les ateliers du Vivoir

Plongez dans l’univers de nos artistes résidents

Le premier étage du Vivoir est constitué d'ateliers d’artistes ouverts au public. Votre visite dans cet environnement stimulant vous permettra de démystifier la création des oeuvres de certains des artistes québécois dont vous découvrirez les oeuvres en boutique-galerie à l'étage au-dessus.


Le concept

Le concept novateur des ateliers ouverts au public réside dans les cloisons vitrées des ateliers qui sont de part et d’autre d’un corridor que vous êtes invités à sillonner. Cet espace unique vous permet de voir à l’intérieur de 7 ateliers d’artistes afin d’en découvrir l’ambiance. Vous y verrez des outils, des pièces en cours de création et des idées en ébullition. Vous pourriez même avoir la chance de rencontrer des artistes à l’œuvre!

Les artistes sont libres de leur horaire et l’équipe du Vivoir ne peut savoir à l’avance quel artiste sera présent à quels moments. Par contre, les artistes indiquent dans le calendrier ici-bas quelques moments où ils seront présents en atelier. Il s'agit de moment de démonstrations où vous aurez la chance de voir l'artiste dans son univers et même, de lui poser des questions!

 

Avant goût de l'ambiance des ateliers

Plonger dans l'univers des ateliers vitrés qui vous attendent lors de votre prochaine visite au Vivoir!

Les artistes en atelier

Le Vivoir est fier de présenter ses proches collaborateurs, dont vous aurez la chance de constater le talent lors de votre visite dans les ateliers du Vivoir!

Portrait d'André-Médard Bourgault

André-Médard Bourgault

Sculpture sur bois

C'est nul autre qu’André Médard Bourgault, fils de Médard Bourgault, qui occupe l'un de nos ateliers. En le voyant à l’œuvre, vous constaterez tout le bagage et le savoir-faire qui permettent aux figures d’apparaitre sous de massifs blocs de bois. Une rencontre que vous n’êtes pas près d’oublier!

Portrait d'Annie Roussel

Annie Roussel

Joaillerie et pyrogravure

Derrière les œuvres d’Annie Roussel se cache un secret bien gardé. De minuscules lettres gravées à même la matière forment des lignes et textures chargées de sens qui révèlent des textes composés par l’artiste. Ce rapport intime entre littérature et arts visuels nous plonge dans un univers empreint de poésie et de beauté pure!

Portrait de Judith Dubord

Judith Dubord

Céramique et verre

Judith Dubord façonne le verre et la céramique. Artiste aux multiples talents, elle nous inspire par la finesse de ses collections : une conséquence probable de sa relation inédite avec la matière. C’est un réel plaisir de la voir à l’œuvre.

Portrait de Dominique Beaupré Saint-Pierre

Dominique Beaupré Saint-Pierre

Verre et végétaux

Par ses créations, Dominique Beaupré Saint-Pierre propose une union surprenante entre le vivant et la matière. En intégrant notamment le verre aux végétaux, elle nous fait cadeau de sculptures délicates et évolutives, qui suscitent notre entière fascination. Vous pourrez l’apercevoir derrière la flamme de son chalumeau.

Portrait de Francine Duval

Francine Duval

Reliure utilitaire

C'est Francine Duval qui occupe l'atelier de la transmission du savoir faire du Vivoir cette année. En effet, elle utilise l'atelier de reliure afin de transmettre les techniques anciennes de cette pratique qui tend malheureusement à disparaitre.

Vous aimeriez faire partie des artistes en atelier?

Découvrez le fonctionnement et les modalités.