LA TRAME D'UN ÉTÉ, tapisserie en haute-lisse
Appuyer et déplacer pour zoomer
Passer en survol l'image pour zoomer

LA TRAME D'UN ÉTÉ, tapisserie en haute-lisse

Code de produit : GUL-TAP-004

Guy Lemieux nous transporte dans un univers se situant à la limite du figuratif, laissant ainsi place à l'imagination fertile de la personne qui contemple ses tapisseries en haute-lisse. Parfois nous remarquerons les effets de profondeur, d'autres fois, le contraste des couleurs dans les fils de coton.

Dans tous les cas, c'est une œuvre intemporelle et immersive que nous contemplons. 

Guy Lemieux crée des toiles et tapisseries qui révèlent ses influences de l’univers du textile. Son œuvre fascine de plusieurs façons. Il y a, d’une part, une grande beauté qui émane de ses paysages riches, ses lignes distinctives et ses couleurs profondes. D’autre part, il y a la trace d’une technique peu connue. En effet, Guy Lemieux crée ses tapisseries sur un métier haute-lisse traditionnel, une structure verticale sur laquelle est montée de la corde de seine. Puis, guidé par quelques repères qu’il a préalablement tracé à l’encre de Chine, il entrelace horizontalement la fibre. Travaillant au dos de sa création, l’artiste veille au résultat grâce au miroir placé de l’autre côté du métier.

L’œuvre s’élève ainsi, de lisière en lisière, souvent aux termes de plusieurs mois de travail. Justement, pour l'œuvre La trame d'un été, c'est plus de 75 heures de travaille qui ont été nécessaires à l'artiste, et ce, tout au long de l'été 2020 alors qu'il était en démonstration sur son métier à tisser, avec nous, au Vivoir à St-Jean-Port-Joli.


21 x 42''


En savoir plus sur cet artiste

2 875,00$ CAD
  • Quantité disponible : 1