Le Dedans du Dedans

16 septembre au 7 novembre 2022

Exposition de sérigraphies et de sculptures par Sébastien Lajoie


Aperçu

Découvrez la sérigraphie comme vous ne l'aurez jamais vue grâce aux œuvres sérigraphiques et sculpturales de l'artiste Sébastien Lajoie, dans le cadre de l'exposition Le Dedans du Dedans

Détail de l'une des œuvres de l'exposition Le Dedans du Dedans de l'artiste Sébastien Lajoie
Détail de l'une des œuvres de l'exposition Le Dedans du Dedans de l'artiste Sébastien Lajoie
Détail de l'une des œuvres de l'exposition Le Dedans du Dedans de l'artiste Sébastien Lajoie

Le projet

L’exposition Le Dedans du Dedans est une représentation symbolique d’un raisonnement sur les rapports entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. L’intérieur et l’extérieur simultanés. À partir d’une simple ligne oblique articulée en opposé, on obtient une forme, un motif que l’on peut répéter à l’infini, créant ainsi de nouvelles images de plus en plus complexes.

Cette mécanique est ici proposée sous une forme d’expression brute et épurée. Ma recherche est d’abord et avant tout une étude formelle et une réflexion sur la mécanique des systèmes ; c’est ce que permet la sérigraphie.

Que ce soit par la succession multiple de passage et de cuisson des encres (parfois jusqu’à 200 passages) ou simplement par la translation des images, il est possible d’en exposer les avenues innombrables. J’allie le géométrique à l’organique et je confonds des rencontres entre les matières. Par cette exposition, j’exprime les rapports entre l’image et la forme, et ses infinies possibilités.

Portrait de Sébastien Lajoie

L'ARTISTE

Sébastien Lajoie

Sébastien Lajoie artiste sculpteur et sérigraphe est originaire du Kamouraska. En 1999, il gradue de l’Université Laval en arts visuels. Il part ensuite s’établir à Montréal où il développe un grand intérêt pour la sérigraphie, principalement sur le textile. Il occupe durant un certain temps un atelier dans l’édifice Groover sur la rue Parthenais, puis sur de Gaspé où se situe le centre d’art Clark. Il participe à des collaborations avec le centre d’art Amherst et, par la suite, est représenté par la Galerie Dominique Bouffard, de 2005 à 2013. Sébastien revient s’établir au Kamouraska en 2006 et devient acquéreur d’un grand atelier où il démarre l’Agence Orange 21, une compagnie de sérigraphie sur textile. Cet espace lui permet de développer énormément ses techniques en sérigraphie et, par la même occasion, son travail en sculpture sur bois. Ses recherches l’amènent à utiliser les deux médiums simultanément dans une réalisation d’équilibre entre les matières et les méthodes.

TOUTE BONNE CHOSE À UNE FIN

Cette fabuleuse exposition prenait fin le 7 novembre 2022. Merci à Sébastien Lajoie pour cette collaboration qui a permis à de nouveaux adeptes de sérigraphie de découvrir ce médium surprenant!

Voyez quelques une des œuvres disponibles

Ou visitez la boutique en ligne pour découvrir toutes les créations de l'exposition.