Expositions

Découvrez des expositions fascinantes

Le Vivoir, c'est aussi un lieu où des expositions temporaires se succèdent, au plus grand bonheur des amateurs de métiers d'art et d'arts visuels québécois. Grâce à nos espaces dédiés, vous aurez la chance de découvrir des corpus d'œuvres inédits!


Aperçu de l'exposition Paysage en boite

Exposition à venir

Paysage en boite

17 février 2023 - 3 avril 2023

 

Par ses créations sculpturales, la céramiste Caroline Dubois nous invite à nous questionner sur la transformation de la nature par l’homme. Son exposition « Paysage en boîte » présente deux corpus d’œuvres traitant de la relation entre l’homme et le territoire. Le terme « en boîte » peut autant être interprété au sens propre – une boîte, un contenant – qu’au sens figuré – être mis en boîte, être berné. Venez vous laisser captiver par son discours d’argile!

Historique des expositions

17 février au 3 avril 2023
Paysage en boite
Caroline Dubois

L'exposition Paysage en boîte de l'artiste Caroline Dubois présente deux corpus d'œuvres céramiques dont les formes et les couleurs sont organiques et naturelles, tout en reflétant les traces et les vestiges laissés par toutes interventions humaines.

18 novembre 2022 au 8 janvier 2023
Ute Wolff
Équilibre

À travers sa matière de prédilection, le Tyvek – ce textile à apparence de papier mais très robuste –, Ute Wolff nous transporte dans un monde inusité où elle s’exprime avec et autour du fil.

16 septembre au 7 novembre 2022
Le Dedans du Dedans
Sébastien Lajoie

Découvrez la sérigraphie comme vous ne l'aurez jamais vue grâce aux œuvres sérigraphiques et sculpturales de l'artiste Sébastien Lajoie, dans le cadre de l'exposition Le Dedans du Dedans

14 juillet au 5 septembre 2022
Entrave et Dérive
Judith Dubord

Le projet Entrave et dérive est en premier lieu un exercice de créativité. L’objectif : concevoir 50 tasses où la forme du contenant restait la même, mais où l’ajout devait toujours être différent. Cet ajout devait servir d’ancrage pour un cordage disposé lui aussi différemment à chaque fois.

Septembre à octobre 2020
De lisière en lisière
Guy Lemieux

L’exposition De lisière en lisière propose une incursion dans l’œuvre de Guy Lemieux, là où la tradition est mise de l’avant dans une série d’œuvres des plus actuelles.

Juin 2019 à juin 2021
Empreintes d'un territoire

Parfois, d’une idée candide naît un projet grandiose. Un projet plus grand que nature, qui dépasse toute attente. Réunir 71 artistes aux parcours, aux motivations et aux médiums si différents autour d’une exposition commune pouvait sembler incongru, voire impossible.

Aperçu des expositions

Vue de l'exposition Équilibre
Vue de l'exposition Empreintes d'un territoire
Métier à tisser de l'artiste Guy Lemieux pour l'exposition De Lisière en Lisière
Vue d'une des 50 créations issues de l'exposition Entrave et Dérive
Hommage à l'artiste François Bourdeau
Section d'une des oeuvres de l'exposition Le Dedans du Dedans

Vous aimeriez assister au prochain vernissage?

Faites-nous part de votre intérêt à être parmi nos invités privilégiés en vous abonnant à notre infolettre!