- Accueil>
- Sculptures>
- Récolte matinale
Description
Douce, poétique et rafraîchissante.
Cette sculpture sur bois présente 3 colibris butinant le nectar sucré de fleurs du printemps. Semblant fraîchement sorties, les fleurs semblent réelles tellement elles sont vives.
Remarquez les détails sur les ailes des colibris et la finesse des pistils des fleurs, le tout, dans une bûche de noyer cendré pourtant brute.
Récolte matinale
Sculpture sur bois; noyer cendré, pistils en noyer noir et base en acajou.Protégé par un cubicule d'acryliqueBase de 7½'' x 7½'' - Sculpture de 4½'' de diamètre x 25'' de haut
L'artiste
Martin Giasson
Saint-Jean-Port-Joli

J’ai grandi avec deux oncles sculpteurs, qui m’ont transmis leur passion. C’est en 1967 que j’ai fait mes premières armes en sculpture sur bois. Puis, en 1973, j’ai commencé à pratiquer cet art de façon professionnelle. Je me définis davantage comme un artisan plutôt qu’un artiste.
J’ai eu la chance de travailler avec des grands de la région et d’y apprendre quelque chose de différent à chaque endroit. Pendant neuf ans, j’ai passé mes étés chez Antoine Bérubé. C’était mon école de sculpture. Les étés suivants, j’ai travaillé avec Jacques et André-Médard Bourgault, où j’ai aussi beaucoup appris. Plus tard dans ma carrière, j’ai exposé à Rimouski, Québec et Victoriaville.
Pour moi, transformer le bois est un privilège. Travailler à partir d’un arbre et en sortir quelque chose, c’est passionnant! Je trouve très important de faire vivre la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli, pour que cet art ne s’éteigne jamais.