De lisière en lisière

Une incursion dans l'œuvre de Guy Lemieux


UNE EXPOSITION À NE PAS MANQUER

De duite en duite, de lisière en lisière, Guy Lemieux tisse dans la lenteur et la ténacité.

L’artiste présente son travail récent en haute-lisse et en peinture. De la lisière de forêt qu’il peint avec fougue, à la lisière de tapisserie qu’il tisse dans le recueillement, il nous invite dans son univers tout en dualité. L’exposition De lisière en lisière propose une incursion dans l’œuvre de Guy Lemieux, là où la tradition est mise de l’avant dans une série d’œuvres des plus actuelles.

 

Portrait de Guy Lemieux

L'ARTISTE

GUY LEMIEUX

Encouragé à peindre dans sa jeunesse par Jean-Paul Lemieux, Guy Lemieux s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Québec sur conseil de son oncle. Depuis l'obtention de son diplôme en 1969, Guy Lemieux a participé à plusieurs expositions en solo et à une trentaine de collectifs. Ses peintures et tapisseries font partie de collections corporatives prestigieuses et plusieurs ont été intégrées à l’architecture d’édifices gouvernementaux.

Depuis 1969, il a enseigné tout d’abord la tapisserie à la Maison Routhier, qu’il a fondée, ainsi qu’à l’Université du Québec à Chicoutimi, de même qu’au Centre de formation textile et reliure du Québec, institution qu’il a fondée en 1986 et dirigée durant 13 ans. Depuis l’an 2000, il s’est consacré davantage à sa production, tout en dirigeant des ateliers de peinture et des classes de maître, entre autres pour l’Université Laval à Percé. À titre d’expert-conseil, il a siégé comme membre de jurys d’organismes artistiques, dont le Conseil des arts et des lettres et le ministère de la Culture et de la Communication du Québec. Il a aussi été membre du jury en métiers d’art pour les Jeux de la Francophonie au Maroc. Il a reçu plusieurs prix et bourses, dont le prix du développement culturel du Conseil de la culture de la région de Québec en 1997.

 

DERRIÈRE LES COULISSES

À défaut d'avoir pu vous inviter à un vernissage durant le confinement, nous vous offrons ces images inédites de l'accrochage des œuvres de Guy Lemieux.

 

BIENVENUE À TOUS

Exposition passagère disponible de juin à octobre 2020 au Vivoir

Voyez les œuvres disponibles

Expo: De lisière en lisière

ROUGEOIEMENT, tapisserie en haute-lisse
  • 4 250,00$ CAD
  • Qté disponible : 1
VERS LA POINTE, acrylique
  • 1 500,00$ CAD
  • Qté disponible : 1
RYTHME ROUGE, acrylique
  • 1 050,00$ CAD
  • Qté disponible : 1
ÉMERGENCE, acrylique
  • 2 700,00$ CAD
  • Qté disponible : 1