Artiste
Boutique en ligne
Détail des catégories
Médiums
Disponibilité
- Accueil>
- Artistes - Le Vivoir>
- Sébastien 1/1
Sébastien 1/1
Sculpture et sérigraphie
St-Alexandre-de-Kamouraska
Ma pratique artistique met en relation la sérigraphie sur textile et la sculpture sur bois. Je préconise la sérigraphie sur textile dû à l’immense variété des encres et des tissus. Mes imprimés s'inscrivent dans une recherche abstraite mettant en évidence le rythme des lignes, les formes, le procédé et la mécanique par des formules et des codes. Je m’intéresse aux motifs que crée la répétition. C’est ce que permet la sérigraphie.
J'ai fini par développer un intérêt pour les textiles, particulièrement pour le grain et la filature. Par ces détails de construction du tissu, mes images sérigraphiées se sont transformées et ressemblent davantage à des procédés de tissages. Toujours empreint d'un système et d'une mécanique, dessiné directement sur la pellicule (film) dans une gestuel brute et gauchie, je veux que l’image soit vibrante et sensible.
Je dirais que mes sérigraphies sont sculpturales puisqu’elles sont construites image par image et sont montées directement sur le canevas comme de grandes mosaïques. De plus, la succession des couches d’encre que j’applique, parfois jusqu’à 1000 passages et cuissons d’une même couleur, crée ce que je nomme des haut-reliefs sérigraphiques. Elles sont donc des épreuves à tirage unique.
En ce qui a trait à mon travail en sculptures mes recherches actuelles se font à partir de tronçons d'arbres mort, centenaires et bicentenaires, qui ont été évidés pour n'en garder que l'aubier. Ces morceaux ont été bûchés à la fin des années quarante au Kamouraska et certains portent encore les marques de la tronçonneuse et les coups de la hache à équarrir, tout ce côté brut que je tiens à démontrer. Je veux insuffler une seconde vie à ces pièces de bois, pour ce, je sculpte des formes architecturales mettant en relation l’organique et le raisonnement, ensuite j’habille certaines parties avec mes tissus. J’utilise mes imprimés pour habiller mes sculptures comme le ferait un designer qui fait du sur mesure pour des morceaux de bois. J'aime que l'œuvre soit un tout ayant plusieurs langages, plusieurs impressions à la fois. Parfois j’y vois de grands immeubles futuristes et organiques, d’autres fois l’influence de l’art africain et natif etc
Je sculpte des pièces de bois ayant un vécu, une histoire et je les couvre d’un tissu imprimé d’une recherche élaborée sur la mécanique des codes. .
- Résultats par page
- Trier par