- Accueil>
- Sérigraphie>
- Pierre de sang #1
Pierre de sang #1
Code de produit : SEL-SER-013
- Disponibilité : Cette œuvre vous attend!
Description
Une fois créer, le motif est sérigraphié, bien souvent au moyen de multiples "passes" visant à créer une épaisseur d'encre visible à l'œil. Le relief devient donc bien réel.
La pièce de coton arbore fièrement ses franches aux extrémités, et parfois même, des traces laissées par le plastisol lors de l'impression.
Installation suggérée à la maison; de simple pincette fixée par des punaises ou des petits clous.
Sérigraphie unique faite à la main sur coton, 9 x 12
L'artiste
Sébastien Lajoie
St-Alexandre-de-Kamouraska
Attiré par le travail physique et par l’acuité du mouvement dans la force, j’ai vite adoré la sérigraphie sur textile. J’y retrouve cette sensation, lors du passage de la lame sur la soie avec la résistance de l'encre, un plastisol épais et dense.
J’ai débuté par l’impression de motifs abstraits sur des vêtements, amenant jusqu’à la création de l’Agence Orange 21. J’ai ensuite utilisé des canevas montés sur faux cadre, imprimés de motifs rythmiques au sein d’une production artistique que j’allais diffuser. Puis, je finis par développer un intérêt pour les textiles, particulièrement pour le grain et la filature, qui ont une grande influence sur le résultat de l'impression. Par ces détails de construction du tissu, mes images « sérigraphiées » se sont transformées et ressemblent davantage à des procédés de tissage, toujours empreint d'un système et d'une mécanique.
Parallèlement à mes recherches en sérigraphie, j'ai toujours travaillé le bois, pour les mêmes raisons : le travail physique de la précision et la trace indéniable de l'action sur la pensée. Le bois ne laisse aucune chance, particulièrement les tronçons d'arbres pourris, qui sont toujours les premiers à m’interpeler.
Au début, je travaillais la matière avec des gravures, me permettant de l’envelopper, jusqu’à la dénaturer et la rendre moins organique. Puis, je me suis mis à utiliser mes tissus imprimés pour habiller mes sculptures comme le ferait un designer. Parfois j'y vois d'immenses immeubles organiques et futuristes, d’autres fois l’influence de l’art africain… J'aime que l'œuvre ait plusieurs langages et plusieurs impressions à la fois.
Mariage, contraste, paradoxe et sensibilité, autant de possibles s’ouvre à cette recherche de transcendance sur la matière, sur la couleur, en lien avec cette association du bois et du textile selon des principes de construction et de mécanique dans un déterminant esthétique.
Livraison
Livraison: Nous livrons au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans la plupart des pays du monde. Si aucune option de livraison n’est disponible pour votre adresse, contactez-nous et nous vous soumettrons un estimé sur mesure!
Calcul des frais de livraison: Le tarif de livraison est calculé automatiquement par notre système en fonction du poids et des dimensions des œuvres dans votre panier d’achats ainsi que selon votre adresse. Ce calcul s'effectue lorsque vous cliquez sur Voir mon panier ou Passer la commande. À ce stade, la commande n'est pas confirmée et il est encore possible de modifier, d'ajouter ou de supprimer des items de votre panier.
Emballage: Nous emballons les œuvres avec grand soin, la plupart du temps avec des matériaux recyclés, puisque la planète nous tient autant à cœur que le rayonnement des métiers d’art! Nous utilisons de la mousse, du papier ou des bulles pour protéger vos œuvres qui seront ensuite placées dans une boîte de carton. Les tableaux sont également protégés de coin de carton et de papier kraft.
Politique de retour: Nous voulons que vous ayez un réel coup de cœur pour votre œuvre! Si ce n’est pas le cas, il nous fera plaisir d’échanger votre achat dans un délai de 30 jours suivants la date d’achat. Pour se faire, les œuvres doivent nous être retournées à vos frais, intacts et dans leur emballage d’origine. Consulter tous les détails sur notre FAQ.